La formation Les stages

Les stages

 

À l’EGC Bourgogne, les périodes de stages en entreprise, en France et à l’étranger, constituent le fondement du professionnalisme de nos étudiants.


Pour chaque stage, un objectif et un contenu spécifiques sont déterminés.


En première année

 

  • le stage ouvrier (1 mois, de mi septembre à mi octobre) pour appréhender l’organisation d’une entreprise, comprendre les contraintes d’une unité de production et faire l’expérience d’un travail manuel.

  • le stage d'application (2 à 3 mois entre mai et août) pour découvrir un secteur d’activité, participer à la vie de l’entreprise et réaliser un travail technique dans une fonction commerciale et/ou de gestion.
     

En deuxième année

photos campus Chalon à découvrir via la page FB :
Promo 2017       Promo 2016     Promo 2015       Promo 2014

 


Les 3 campus sont titulaires de la charte ERASMUS + 2014/2020.

Elle permet d'obtenir des bourses d'aide à la mobilité européenne pour aider financièrement les étudiants.

Charte campus Chalon

Charte campus Nevers
Charte campus Sens 

 

Consulter les critères d'obtention d'une bourse ERASMUS  + 

Consulter l'ensemble du contenu de la formation sur les 3 années


 

En troisème année

  • le stage mission de fin d’études (4 à 6 mois entre mars et septembre).
    Ce stage permet d’amorcer l’insertion professionnelle en prenant en charge une mission à enjeu
    pour l’entreprise. Il peut constituer une véritable période d'essai avant embauche.

 

  

Témoignages - stages a l'etranger

 

 Campus de Sens

Rugby

Eliott FROT

 

4 mois à la Fédération finlandaise de rugby.

 

« Passionné par le rugby et très attiré par les pays nordiques, j’ai pris contact avec la fédération finlandaise de Rugby pour réaliser mon stage à l’étranger.

La mission confiée visait à favoriser le développement de cette jeune fédération par la recherche et la mise en place de partenariats techniques et financiers.

Ce stage a été l’opportunité de découvrir un pays, une culture et surtout de me perfectionner dans la langue des affaires.

Au niveau social, je me suis impliqué dans le club de rugby d’Helsinki avec lequel j’ai joué une vingtaine de matches, me permettant de nouer des liens étroits avec les autres joueurs.

Cette expérience m’a permis une immersion totale et enrichissante dans la culture finlandaise. »

 

  

 

Campus de chalon

 

Antonin Dumay

Antonin DUMAY

 

Stage à New York chez Mediterranean Shipping Company SA (MSC)

 

« Je voulais profiter du stage à l’étranger pour pratiquer l’anglais quotidiennement mais aussi réaliser un grand rêve : vivre et travailler aux Etats-Unis ! J’ai effectué mon stage chez Mediterranean Shipping Company, à New York. MSC est le second plus grand armateur de porte-conteneurs au monde. J’y suis resté 5 mois (durée maximale) pour profiter le plus possible de la vie américaine et me créer une expérience professionnelle concrète. Au cours du stage, j’ai eu pour missions la création et la gestion d’une base de données des comptes clients, la collecte de frêt et de la comptabilité générale (facturation, décaissement…). J’envisage désormais de travailler dans le milieu du transport que j’ai découvert et particulièrement aimé. »

 

 

 

 

Campus de Nevers

 

Bastien à l'international

Bastien BOUCHUT

 

Est parti 3 mois à Abu Dhabi

 

« J’ai effectué un stage de trois mois Abu Dhabi, dans l’entreprise Litwin Pel, spécialisée dans les secteurs de la raffinerie du gaz et de la chimie. Une multinationale qui compte parmi ses clients, Total et Général Electric. Dès mon arrivée, je me suis vu confier une double mission : celle de réaliser une étude axée sur  une comparaison des conditions générales des contrats commerciaux de LITWIN PEL avec les Emirats Arabes Unis et la seconde, d’étudier l’impact de la concurrence asiatique sur le marché local. Sans jamais perdre de vue l’objectif principal de mon séjour à Abu Dhabi, à savoir parfaire mon anglais.
 A Dubaï, j’ai visité la Tour Khalifa haute de 820 mètres qui m’a beaucoup impressionné. Dans le passé, je m’étais déjà rendu dans ces émirats où résident aujourd’hui, des membres de ma famille. Pour financer mon voyage j’ai bénéficié d’aides du Conseil Régional d’un montant de 300 € mensuel et d’une bourse appelée « Coup de Pouce mobilité » de 300 € versée par la Ville de Nevers».

Les stages de l'EGC

 

 

 

Rugby

 Eliott Frot

 

 

 

  

 

Antonin Dumay

Antonin Dumay

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Bastien à l'international

Bastien